Nous, collectif pour une formation des enseignants universitaire et professionnelle en Aquitaine du site de Gironde, soucieux de l’avenir de notre école et attentifs quotidiennement à la formation de nos étudiants, nous nous portons candidat à la responsabilité pédagogique du site de Gironde de l’ESPE d’Aquitaine.
Cette candidature collective s’affirme sur une base programmatique claire pour l’avenir de notre école, en lien avec l’intersyndicale et le comité de vigilance de l’ESPE d’Aquitaine, régulièrement réunis en Assemblée générale depuis le mois d’octobre 2013, et dans le prolongement du travail réalisé par la direction de l’IUFM et la première administration provisoire de l’ESPE jusqu’en décembre 2013 autour du dossier d’accréditation validé par nos deux ministres de tutelle.
Nous nous déclarons :
- pour une ESPE de plein exercice
- pour une formation des maîtres professionnelle et universitaire en application de la loi de refondation de l’Ecole de la République
- pour la récupération des moyens en personnels
- pour un budget conforme aux enjeux de la formation
- pour une prise en compte des difficultés matérielles des étudiants
- pour le maintien et le développement des sites départementaux et des services administratifs et techniques de l’ESPE
- pour un partenariat avec les autorités académiques faisant des lieux de stage et de l'alternance de véritables objets de formation
Nous exercerons une vigilance accrue contre toute tentative de dilution, d’inorganisation ou de dépouillement des missions et objectifs de notre école établies dans le dossier d’accréditation. Nous nous opposerons à toute posture conduisant à la vassalisation de l’ESPE, incompatible avec une ESPE ayant la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage de la formation initiale des enseignants comme le stipule la loi sur la refondation de l’Ecole de la République.
Un simulacre de démocratie est aujourd’hui organisé dans l’urgence pour nommer les différents responsables de site. Nous y participons, ainsi, collectivement en affirmant nos positions dans cette profession de foi, car nous avons bien conscience que l’avenir de notre école se joue aujourd’hui, et nous vous engageons à porter vos suffrages sur notre candidature pour défendre le service public de la formation des enseignants en Aquitaine.
Alors que notre démarche est collective, le mode de scrutin nous contraint à faire apparaître une personne physique qui n'a aucune légitimité en dehors de la démarche collective dans laquelle nous nous sommes engagés. Ainsi, Yann Lhoste sera le porte-parole de ce collectif, collectif qui inclut des collègues représentants la diversité des statuts des enseignants de l’ESPE et qui sont issus de l’intersyndicale et du comité de vigilance de l’ESPE d’Aquitaine.
Afin de donner à ce collectif toute la force nécessaire pour défendre le projet que nous venons de vous présenter rapidement, nous vous invitons à voter demain (ou à donner des procurations pour le faire) pour la candidature du Collectif pour une formation des enseignants universitaire et professionnelle en Aquitaine du site de Gironde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire