vendredi 24 janvier 2014

Déclaration unitaire du 23 janvier 2014

Malgré nos appels au réalisme, argumentés et insistants, le ministre a nommé en plein milieu de l'année universitaire un nouveau directeur de l'ESPE qui ne connaissait pas les spécificités du contexte universitaire Aquitain ni le fonctionnement actuel de notre ESPE. Cette nomination a eu lieu le 16 janvier 2014. En attendant la publication au journal officiel, les indices sont convergents pour crédibiliser cette information :
- M. le Recteur a informé l'administratrice provisoire de cette nomination.
- M. le Président de l'Université de Bordeaux a présenté le nouveau directeur à l'administratrice provisoire.
- M. Mikulovic nous a envoyé des mels en tant que directeur de l'ESPE par la voie officielle
- Mme l'Administratrice provisoire nous a adressé un mel ce 23 janvier nous annonçant la nomination du directeur au 16 janvier 2014.

Bien qu'elle ne prenne pas en compte l'expression de nos inquiétudes, cette nomination est déterminante : elle signe la fin officielle des fonctions de l'administratrice provisoire et de son équipe démissionnaires dont les actes administratifs n'ont plus de légalité administrative puisqu'il sont dessaisis de la signature officielle. Mme. Jaubert a été convoquée ce lundi 20 Janvier 2014 par le nouveau président de l'Université, M. Tunon de Lara et il lui a été demandé de transmettre tous les documents et informations utiles à M. Mikulovic, nouveau directeur de l'ESPE et à M. Braquelaire futur vice-président de l'UBx chargé de la formation.

Nous avons décidé d'attirer au plus vite l'attention de nos nouveaux responsables sur la question très urgente des emplois du temps qui doivent être mis en œuvre de manière différenciée dans les cinq sites de l'ESPE d'Aquitaine :
- Nous nous inquiétons de la disparité de traitement des étudiants selon qu'ils sont inscrits dans des masters ou des sites dont les effectifs sont importants ou plus réduits.
- Nous nous inquiétons de tout retard dans la mise en œuvre des EDT dans un calendrier très contraint par les dates des épreuves des concours et la semestrialisation de l’année universitaire.
- Nous nous inquiétons de la mise en œuvre d'emplois du temps non validés par l’administration de l’ESPE et qui de ce fait pourraient être frappés de nullité, entraînant leur reprogrammation plus tard. Les risques d'accidents éventuels ne seront pas couverts par l'assurance.
En conséquence, nous sollicitons une entrevue ce lundi 27 janvier pour demander aux deux nouveaux responsables de la formation des enseignants en Aquitaine comment ils décident de mettre en œuvre les emplois du temps du deuxième semestre de l'année universitaire.
Dans l'attente d'informations et de réponses officielles, nous invitons les personnels et les étudiants de l’ESPE à s’adresser désormais directement à M.Mikulovic (par l'intermédiaire du secrétariat de direction) et à M Braquelaire ( achille.braquelaire@u-bordeaux.fr ) pour tout problème d’EDT.
Nous prévoyons de nous réunir syndicalement le mardi 28 janvier 2014 à 16h 30 en salle D1 avec visio conférence sur les sites. Nous vous inviterons à très brève échéance à une assemblée générale pour analyser les conditions de réalisation du dossier d'accréditation tant dans son texte que dans son esprit. Notre nouveau directeur a en effet indiqué lors de son audition par le conseil d'école du 05 décembre 2013 qu'il n'en connaissait pas la version définitive mais qu'il s'engageait à le mettre en œuvre au cas où il serait nommé par le ministre.

Les sections CGT, FSU et SGEN et les représentants du comité de vigilance de l'ESPE d'Aquitaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire